Webinaires GEST

GEST, l’association Grand Est des services de santé au travail se mobilise à vos côtés pour vous proposer des webinaires gratuits :

 

Commerces de proximité : comment réussir votre reprise en toute sécurité ?

Après près de 2 mois de fermeture, l’heure est à la réouverture des commerces. Organiser la distance physique et le respect des gestes barrières vous permettra de protéger vos salariés et rassurer vos clients qui pourront alors faire leurs achats en toute sérénité.

  • Quelles consignes suivre ?
  • Comment s’y prendre ?
  • Le port du masque est-il obligatoire pour les clients ?
  • Combien de personnes peuvent entrer dans le magasin ?
  • Comment gérer le flux ?
  • Quels dispositifs prévoir ?
  • Doit-on porter des gants ?
  • Dois-je prendre la température des collaborateurs ?

Nos professionnels en santé au travail vous donneront des conseils très pratiques pour vous permettre de réussir votre reprise en toute sécurité et répondront à vos questions.

Professionnels de la petite enfance : comment assurer votre activité en sécurité ?

Cette crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur les métiers de la petite enfance, avec la fermeture rapide de la plupart des structures d’accueil. Aujourd’hui, comment continuer votre activité ou la reprendre en assurant la santé et la sécurité de vos collaborateurs, des enfants, des parents ?

  • Quelles mesures de sécurité mettre en place ?
  • Quelles consignes sanitaires suivre ?

Les professionnels des services de santé au travail du Grand Est, réunis sous l’association régionale GEST, vous proposent des solutions concrètes et répondront aux questions légitimes que vous vous posez.

Professionnels de la coiffure : comment assurer votre activité en sécurité ?

Après deux mois de fermeture, voici vos salons ouverts avec l’annonce du déconfinement. Les demandes de clients sont nombreuses et pressantes, les clients affluent, la pression est forte. Vous avez, sans doute, mis en place un certain nombre de mesures pour assurer la sécurité de vos salariés et de vos clients. Mais vous avez encore certainement des questions :

  • quelles consignes sanitaires appliquer ?
  • comment les appliquer ?
  • combien de clients accepter dans mon salon ?
  • etc.

Les professionnels des services de santé au travail du Grand Est, réunis sous l’association régionale GEST, vous proposent des solutions concrètes et répondront aux questions légitimes que vous vous posez.

La reprise d'activité sans stress, c'est possible ?!

La situation de confinement a marqué une rupture radicale dans nos habitudes, à plusieurs niveaux, et dans les différentes sphères de vie : sociale, familiale, professionnelle.

La crise sanitaire du COVID-19 a fortement impacté les individus ainsi que le travail, son organisation, les pratiques professionnelles et les relations de travail.

La reprise d’activité dans un environnement totalement inhabituel implique de profonds changements et nécessite pour chaque entreprise de la préparer au mieux. Cette situation soudaine et subie n’est pas sans risque : employeurs et salariés auront à identifier et prévenir les risques psychosociaux pour anticiper des contextes de travail inédits, reconstruire un cadre et des nouveaux repères rassurants, en prenant en compte l’impact psychologique et psychosocial de la crise sanitaire sur les individus et les collectifs.

La gestion de crise aura un impact sur la performance et la santé des salariés.

La façon dont nous nous adaptons à la situation de post-confinement aujourd’hui, prépare la façon dont nous nous en relèverons demain.

C’est pourquoi, les services de santé au travail du Grand Est, réunis en association régionale GEST, vous proposent une grille de lecture de ces impacts et des conseils de prévention dans le but d’accompagner la reprise des salariés en post-confinement.

COVID-19 : quelles responsabilités des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail ?

Employeurs et dirigeants, vous vous interrogez sur vos obligations en matière de santé et sécurité de vos salariés, en particulier dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 ?

Votre service de santé au travail vous convie à participer à une conférence en ligne animée par le cabinet Chassany, Watrelot et Associés.

  • Quelles sont mes obligations en tant qu’employeur ?
  • Comment sécuriser juridiquement la reprise de mon activité ?
  • Comment fonctionnent le droit de retrait et le droit d’alerte en cas de danger grave et imminent ?
  • Quels dispositifs sont mobilisables pour réorganiser l’activité de mon entreprise ?

 Maître Laurence Cohen, avocate associée, Responsable du Pôle d’expertise santé et sécurité au travail au sein du cabinet CWA fera le point sur ces sujets et répondra à vos questions.

Centres de beauté et de bien être : Comment assurer votre activité en toute sécurité ?

Durant plus de deux mois, les instituts de beauté sont restés portes closes. Depuis le début du déconfinement, ils ont rouvert leurs portes à leurs clients. Les demandes sont nombreuses et pourtant, il n’est plus possible d’y répondre de la même manière.

Comment prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des clients et du personnel ?

Vous êtes dirigeant ou salarié d’un centre de beauté et de bien être ? Vous avez d’ores et déjà mis en place des mesures barrières au sein de votre établissement ; mais vous avez certainement encore des questions telles que :

  • Comment assurez le bon fonctionnement de l’institut avec les nouvelles règles sanitaires ?
  • Quels soins puis-je proposer en toute sécurité aux clients ?
  • Quels soins sont proscrits et pourquoi ?
  • Comment bien appliquer les gestes barrières alors que nous sommes en contact direct avec les clients

 Les professionnels des services de santé au travail du Grand Est, réunis sous l’association régionale GEST, vous proposent des solutions concrètes et répondront aux questions légitimes que vous vous posez.

Référent COVID

La crise sanitaire et la reprise d’activité ont fait émerger une nouvelle mission : celle de référent COVID.

  • Est-il obligatoire ?
  • Comment le choisir ?
  • Que va-t-il apporter à l’employeur ?
  • Quelles sont ses missions ?
  • Quels besoins en compétences ?

Aide à la personne & employés de maison : comment assurer votre activité en sécurité ?

La crise sanitaire actuelle inédite fait surgir de nombreuses questions et inquiétudes légitimes, notamment dans les métiers de l'aide à la personne et chez les employés de maison, où le contact parfois rapproché et prolongé avec les bénéficiaires (aide à la toilette, petits soins, transferts, entretien du lieu de vie, manipulation d'objets personnels,...) fait partie inhérente du métier.

Aujourd'hui, comment poursuivre ou reprendre votre activité auprès de personnes peut-être vulnérables, fragilisées par la maladie, voire porteuses saines du Coronavirus, en toute sécurité ?

  • Quelles consignes sanitaires suivre ?
  • Quelles sont les règles d’hygiène à adopter et comment s'y prendre ?
  • Quelles consignes pour le nettoyage, les courses et la préparation des repas ?
  • Que faire si le bénéficiaire chez qui j'interviens est suspect d'être atteint ou porteur du Coronavirus ?

Les professionnels des services de santé au travail du Grand Est, réunis sous l’association régionale GEST, vous proposent des solutions concrètes et répondront aux questions légitimes que vous vous posez.

Hôtels-Café – Restaurants : comment assurer votre activité en sécurité ?

Après 80 jours de fermeture, les hôtels, cafés et restaurants ont réouvert leurs portes et leurs terrasses.

Comment prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des clients et du personnel ?

Vous êtes dirigeant ou salarié d’un hôtel, d’un café ou d’un restaurant ?

Vous avez d’ores et déjà mis en place des mesures barrières au sein de votre établissement ; mais vous avez certainement encore des questions telles que :

  • Comment organiser les espaces de travail ?
  • Comment bien appliquer les gestes barrières alors que nous sommes en contact direct avec les clients ?
  • Quelle est la place du document unique ?

En association avec les UMIH du Grand Est, les professionnels des services de santé au travail du Grand Est, réunis sous l’association régionale GEST, vous proposent des solutions concrètes et répondront aux questions légitimes que vous vous posez.

La qualité de vie au travail : une démarche globale pour soutenir la reprise d’activité

Le contexte actuel est marqué par de profonds changements dans les organisations de travail, des changements parfois brutaux et radicaux. 

Après 2 mois de post-confinement, la reprise d’activité s’appréhende progressivement dans les entreprises. Pour certains secteurs, cette reprise est très récente, voire imminente.

Après avoir traité l’urgence sanitaire à travers le plan de reprise d’activité et pris en compte la prévention des risques professionnels et psychosociaux dans ce nouveau contexte, les perspectives pour soutenir la reprise émergent. La redéfinition d’un but commun et communément partagé devient une question centrale.

Il semble nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, d’aborder ces changements multidimensionnels à travers une démarche globale qui vise la performance sociale et économique, et à laquelle l’ensemble des acteurs sociaux-économiques dans les entreprises s’engagent et adhérent.

La démarche de qualité de vie au travail permet d’aborder ces changements de manière globale, à la fois à travers un état des lieux de l’existant, une redéfinition des objectifs, et une co-construction des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

La façon dont nous nous adaptons à la situation de post-confinement aujourd’hui, prépare la façon dont nous nous en relèverons demain.

Il nous semble approprié de vous présenter cette démarche de qualité de vie au travail et de la promouvoir auprès des entreprises.

C’est pourquoi, les services de santé au travail du Grand Est, réunis en association régionale GEST, vous proposent une présentation et une promotion la qualité de vie au travail, ainsi que des conseils de mise en œuvre dans le but de soutenir la reprise d’activité à termes.

Tourisme : comment assurer la sécurité de vos salariés et de vos clients ?

A l’heure où de plus en plus d’entreprises du tourisme ont progressivement repris leur activité, il est primordial de veiller à la sécurité de leurs salariés et de rassurer leurs clients.

L’application des gestes barrières et de la distanciation physique est mise en place autant que faire se peut. Mais pour les dirigeants comme pour les salariés de ce secteur d’activité, des questions peuvent subsister telles que :

    • Comment rassurer les clients sans les effrayer avec le contexte sanitaire actuel ?
    • Comment assurer un nettoyage, une désinfection et un entretien efficace des locaux ?
    • Comment gérer la protection des personnes lorsque les distanciations sont difficilement applicables ?
    • Comment réorganiser les activités initialement collectives ?

En association avec l’association régionale du tourisme, les professionnels des services de santé au travail du Grand Est, réunis sous l’association régionale GEST, vous proposent des solutions concrètent et répondront aux questions légitimes que vous vous posez.

A lire également

Masques, ventilation, aération… les mesures sanitaires pour prévenir la propagation du coronavirus sont-elles compatibles avec les recommandations pour gérer les risques liés aux fortes chaleurs ?

 

Le SIST Centre Alsace est en activité pendant cette période de crise. Il est mobilisé aux côtés des entreprises et des salariés qui continuent à travailler.

Toutefois, pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le SIST Centre Alsace met en place des mesures exceptionnelles.
Lire la suite de cette information pour en connaître les détails...

Le ministère du Travail a publié un protocole national de déconfinement pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

 

Mise à jour du 25/06/2020

Nouvelle version publiée le 24 juin 2020

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ».

 

Un guide pour vous aider à bien choisir le suivi médical adapté pour votre apprenti...

 

Pourquoi et comment faut-il les déclarer ?

Quelques idées reçues concernant la Médecine du Travail sont explicitées dans cet article.

 

Vous vous posez d'autres questions sur le suivi individuel ? La réponse se trouve peut-être sur notre page de foire aux questions !

De nouvelles plaquettes de prévention ont été ajoutés à notre espace documentation.

Venez les découvrir !

La loi du 8 Août 2016, dite « Loi Travail » et le décret du 27 Décembre 2016 relatif à la Modernisation de la Médecine du Travail modifient en profondeur les modalités de suivi de l’état de santé des travailleurs.

A l’heure actuelle, les cas de burn-out, ou syndrome d’épuisement lié au travail, ne cessent de se multiplier.