prevention-rps

Prévention des RPS

Prévention des risques Psycho sociaux et Qualité de vie au Travail

Le Département Prévention des RPS peut vous accompagner à différents niveaux :

Afin d’accompagner les entreprises dans la prévention des risques psychosociaux et la mise en œuvre d’environnements professionnels favorisant la qualité de vie au travail, le SIST Centre Alsace propose à ses adhérents et à leurs salariés différentes modalités d’interventions en collaboration avec votre Médecin du travail visant à prévenir et/ou réduire les « RPS »

Prévention des risques Psycho sociaux et Qualité de vie au Travail

1- Démarches de prévention :

  • Sensibilisation aux RPS :
    • En fonction des objectifs et du public : direction, encadrement de proximité, représentants du personnel, salariés de terrain...
    • Définition des risques psychosociaux : concepts, cadre légal, impact sur la santé...
    • Compréhension des mécanismes de violences au travail ainsi que les notions de harcèlement.
    • Gestion des conflits et de l'agressivité du public accueilli.
  • Pré-diagnostic des RPS par déploiement de l’outil « RPS-DU » en entreprises

2- Appui à la gestion des RPS d’un salarié :

Un salarié fait état d’une souffrance psychosociale, en lien avec son travail. La situation est évoquée avec le médecin du travail, voire un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail, ou une infirmière en santé au travail, lors d'une visite périodique, d'une visite de reprise du travail, d’une visite d’information et de prévention (VIP), du suivi individuel renforcé (SIR) ou à la demande du salarié.

Il peut être proposé une ou deux interventions au cabinet d’une psychologue pour analyse de la situation et soutien notamment dans le cadre de situations conflictuelles et pouvant aboutir à une médiation (à la charge de l’entreprise). Cet appui donnera lieu à un rapport qui sera transmis au médecin du travail.

Un compte-rendu écrit de l'entretien est transmis au médecin du travail puis intégré au dossier médical du salarié.

3- En cas de signalement de RPS laissant craindre des facteurs pathogènes dans une entreprise ou un secteur d’activité :

Il est proposé que le médecin oriente l’entreprise vers un consultant pour investiguer les causes organisationnelles, managériales, contextuelles, en lien avec les divers acteurs concernés de l’entreprise :

  • La CARSAT Alsace Moselle peut vous aider à identifier le consultant
  • La liste des prestataires susceptibles d’intervenir figure en lien.

En effet, faire un diagnostic sur les risques psychosociaux au travail ne s’improvise pas. Pour la mise en place d’une démarche de prévention efficace et pérenne. Les consultants doivent avoir les compétences spécifiques, principalement du champ de l’ergonomie, de la psychologie du travail et de la sociologie du travail. Par ailleurs, leurs interventions en entreprise doivent répondre à plusieurs conditions :

  • Proposer une approche centrée sur le travail et non sur les individus ;
  • Avoir une approche globale qui prenne en compte les différents aspects du problème, là où les facteurs de risque trouvent leur origine, du fonctionnement général de l’entreprise jusqu’au poste de travail ;
  • Permettre d’identifier les facteurs de risque à partir de multiples sources d’informations (consultation de divers documents de l’entreprise, interviews de différents acteurs de l’entreprise, observations des situations de travail et/ou enquêtes par questionnaire) ; le repérage et l’analyse de ces facteurs sont incontournables pour établir des propositions d’action adaptées aux situations rencontrées dans l’entreprise ;
  • Conduire une démarche participative de type conduite de projet.